en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme d'un récit autobiographique, met en scène un personnage dont les vacances sont interrompues par la guerre civile au Congo. Opposé à la guerre et à la violence, invite tous les Africains à sortir de l'égarement en se réappropriant leur passé proche. ©Electre 2025
«Enfermé dans une chambre d'hôtel par la force des choses - je voulais dire par des forces en conflit -, me voici contraint, à grand renfort d'imagination, de re-concevoir, en puisant au plus profond de mes souvenirs, parfois au risque de m'y perdre, les relations et autres ramifications, multiples et parfois inextricables, unissant pêle-mêle rues, ruelles, avenues, places et impasses d'une ville qui - autant le répéter - m'échappe. A force de courage et de patience, il s'agira de re-constituer la toile qui tisse Brazzaville. Un peu à la manière d'un puzzle défait... Telle est du moins la trame sur laquelle se tisse le scénario qui, au fil du temps qui passe, prend corps et forme en moi. Ainsi se présente le canevas à partir duquel j'entends remettre les choses en place, à leur place...»
Récit relevant de l'autobiographie, Au plus près de Brazza met en scène un personnage dont les vacances au pays natal seront perturbées par une guerre civile. Pour être meurtrière, cette guerre civile n'en sera pas moins libératrice. Libératrice parce que révélatrice d'un Congo jusqu'alors méconnu. Libératrice encore parce que révélatrice des maux qui rongent l'Afrique.
Au-delà du simple réquisitoire dressé contre la guerre, et la violence qui s'y rattache, l'auteur explore les causes, profondes et insoupçonnées, à l'origine de l'égarement du Congo dans la surenchère meurtrière. Il convie les Africains, dont l'histoire contemporaine s'apparente à celle des Congolais, à se réapproprier leur passé récent.
Paru le : 01/03/2004
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Michel Odika
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747556972
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g