en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre humour et dérision, V. Konan dresse sans concessions le bilan des cinquante ans des indépendances entre la France et l'Afrique. Des partis uniques aux systèmes démocratiques, en passant par les coopérants, les ONG, les accords de défense, les Soviétiques, les programmes d'ajustement structurels, la Françafrique... personne n'est épargné. ©Electre 2025
Des livres qui parlent de l'Afrique ? Il y en a beaucoup. Mais ces Chroniques afro-sarcastiques ne ressemblent à rien de connu. Armé de sa plume acérée, maniant l'humour et la dérision avec un talent consommé, portant le fer là où ça fait mal, le journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan «s'en fout de quelqu'un», comme on dit à Abidjan. Et renvoie dos à dos les Noirs, les Blancs, les Jaunes, les Verts, le capitalisme, le communisme, «nos amis les Chinois», les ONG, les puissants et les misérables, les grands et les petits chefs, et tutti quanti, pour décrire l'Afrique d'aujourd'hui et raconter comment elle en est arrivée là.
Venance Konan nous brosse en d'irrésistibles tableaux les «je t'aime moi non plus» que continuent à se lancer à la figure - cinquante ans après les indépendances - l'Afrique francophone et la France, les Blancs et les Noirs. À ne manquer sous aucun prétexte : les portraits décapants de tous ceux qui comptent, aujourd'hui comme hier, sur la scène franco-africaine, sans oublier la saga des fistons qui succèdent désormais à leurs présidents de pères.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Venance Konan
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Dossiers et témoignages
Contributeur(s) : Préfacier : Stephen Smith
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1194-2
EAN13 : 9782828911942
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 238 g