Chargement...
Chargement...

Coloniser n'est pas civiliser : Afrique subsaharienne

Auteur : Maligui Soumah

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mutation politique et sociale de l'Afrique subsaharienne pré et post coloniale est étudiée avec un rappel du choc des cultures dans l'univers colonial, un bilan des fondements économiques, politiques et culturels de la colonisation et une perspective de la politique d'assimilation des africains aux valeurs occidentales. ©Electre 2024

D'où vient cette Afrique qui, du XV° au XIX° siècle fut un immense marché pour le trafic des esclaves ? Comment ces Africains qui, jusqu'en 1946, étaient soumis au régime de l'indigénat et du travail forcé, vont-ils consolider et élargir leur combat pour la liberté et l'indépendance nationale ?

Nombreux sont ceux qui se posaient ces questions à la fin de la deuxième guerre mondiale, auxquelles nous voulons essayer de donner des éléments de réponse ; parce que les Africains doivent eux aussi, proposer leur lecture objective et lucide de la colonisation et de la décolonisation pour ne pas laisser refleurir au fil des générations, une vision idyllique et romantique de notre histoire commune.

La loi sur le caractère « positif » de la colonisation (et malgré sa suspension), ne peut à elle seule, ausculter les débats latents sur cette parenthèse non fermée de l'histoire franco africaine.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2010

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Maligui Soumah

Éditeur(s) : Edilac
Menaibuc

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917595-18-3

EAN13 : 9782917595183

Reliure : Broché

Pages : 409

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 494 g