Chargement...
Chargement...

Consensus et fédéralisme au Congo-Brazzaville : modernisation et partage

Auteur : Sébastien Mationgo MBoungou

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur invite les Congolais au débat national et propose un fédéralisme républicain pour lutter contre l'amplification du pouvoir des clans, conséquence d'une décolonisation qui n'a pas pris en compte les différentes ethnies du Moyen-Congo. Ce consensus est nécessaire pour moderniser le pays. ©Electre 2024

Consesus et Fédéralisme au Congo-Brazzaville

Modernisation et Partage

« Au XXIe siècle, ce ne peut être une avancée progressiste qu'une seule et même région - pire qu'un seul et unique clan - s'empare des leviers de la gouvernance et des richesses stratégiques du pays, » signale l'auteur.

L'ethno-militance, avatar de l'introuvable et inconstructible état-nation jacobin, est un agir politique imposé par la ruse d'une décolonisation qui escamota la quadruple réalité des terroirs bantu-kongo, bantu-ngala, bantu-téké et pygmées, occupant l'espace géographique du Moyen-Congo.

L'auteur propose un fédéralisme républicain et convivial, apte à clore cette parenthèse de la récurrence et de l'ainplification des ténèbres, pour que les Congolais modernisent tous ensemble le pays. Ce qui va redonner au Congo sa vocation de pays pivot, dans l'intégration et l'émancipation des bantu, ainsi que des pygmées qui peuplent l'Afrique Centrale.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2013

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Sébastien Mationgo MBoungou

Éditeur(s) : Paari

Collection(s) : Le griot bantu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84220-069-5

EAN13 : 9782842200695

Reliure : Broché

Pages : 148

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 104 g