en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des processus historiques, politiques, sociaux et idéologiques sur lesquels bute la reconnaissance de la langue et de la culture basques comme la transformation institutionnelle du Pays basque en département français. L'étude s'attache à comprendre les différentes postures à partir desquelles les acteurs revendiquent ou rejettent ces projets. ©Electre 2025
Controverses institutionnelles en Pays Basque de France
Usages politiques et déconstructions des préjugés socioculturels
Depuis la fin des années 1990, divers secteurs de la société civile et une majorité de la classe politique locale revendiquent l'institutionnalisation du Pays Basque de France par la création d'un département ainsi que la reconnaissance publique de la langue basque par son officialisation. Dans ce contexte, les pouvoirs publics répondent à ces aspirations par des réformes sectorielles tout en excluant la partition de l'actuel département des Pyrénées-Atlantiques, constitué des trois provinces historiques basques françaises et du Béarn.
La revendication d'inscription de la langue basque dans la sphère publique suscite alors des débats largement conditionnés par la forte prégnance de représentations diverses et contradictoires de la culture et de l'identité locales. Aussi, pour comprendre les différentes postures à partir desquelles les acteurs revendiquent ou rejettent le projet d'institutionnalisation du Pays Basque de France, il faut s'en remettre à l'analyse des processus historiques d'ethnologisation puis de disqualification du monde basque, eux-mêmes issus de la construction de l'Etat-nation républicain et de l'indissociable relation conflictuelle entre la Nation et la Région.
Paru le : 14/05/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thomas Pierre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie du monde occidental
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Gossiaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11470-8
EAN13 : 9782296114708
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 470 g