en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l’auteur, l'abondance de coups d’Etat sur le sol africain s’explique par deux facteurs : l’ethnie et l’armée. Il insiste sur le fait qu’ils peuvent être légitimes, voire même légaux, pour autant qu’il n’y ait pas d’autre solution et qu’ils restent limités dans le temps. Il propose en outre des voies de normalisation pour exercer et contrôler le pouvoir politique après un coup d’Etat. ©Electre 2025
Le coup d'État du 3 juillet 2013 en Égypte est le soixante septième en Afrique depuis 1952. Cela montre que la rupture des processus constitutionnels par la force armée est une fatalité africaine et que, malgré le renouveau constitutionnel à partir de 1990, les pays africains sont très loin d'en avoir terminé avec le phénomène proclamationnel. En cela, deux facteurs sont inévitables à l'analyse : l'ethnie et l'armée, qui ponctuent les événements majeurs et toute la vie publique de ce continent. Les coups d'État sont un accident politique de parcours, non prévu par le droit constitutionnel. Ils portent bien une idée de société, peuvent être légitimes et contiennent également une certaine légalité. C'est ce que l'auteur explique, tout en insistant sur la nécessité que les coups d'État restent limités dans le temps et qu'ils soient un recours réellement exceptionnel. D'ailleurs, l'ouvrage propose des voies de normalisation des régimes issus des coups d'État. La communauté internationale et les populations abhorrent ce type de régime, quelle que soit sa légitimité, et la pression exercée sur ses auteurs pour sa fin la plus rapide possible n'est pas marchandée. Il n'y a donc aucun risque que cet ouvrage serve de manuel aux apprentis putschistes, tant la tension vers la démocratisation y est manifeste.
Paru le : 24/07/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Siaka Coulibaly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Politique et dynamiques religieuses en Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01506-4
EAN13 : 9782343015064
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g