en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce pamphlet rédigé en 1789 dénonce la censure sous toutes ses formes et défend la liberté de penser et de publier. ©Electre 2025
Dénonciation des inquisiteurs de la pensée
Texte intégral
« Il y a dans Paris plusieurs centaines de gens portant le nom de censeurs royaux. Leurs places sont fort agréables : elles font parvenir dans les antichambres de ceux qu'on appelle grands seigneurs ; elles procurent des gratifications, des pensions particulières, suivant que les censeurs font leur devoir plus ou moins fidèlement ; c'est-à-dire, suivant qu'ils sont plus ou moins serviles. Au reste, il règne parmi eux une émulation qui enchante. »
Oublions que Chénier, le dramaturge interdit de représentation, frère du poète, parle des censeurs défendant la monarchie en juin 1789. Écoutons-le pourfendre les « eunuques dont le seul plaisir est d'en faire d'autres » : ne dénonce-t-il pas les maîtres penseurs qui aujourd'hui organisent le tribunal permanent pour ceux qui ne plient pas devant le politiquement correct ?
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-Joseph de Chénier
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : La petite collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Gillyboeuf - Postfacier : Thierry Gillyboeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7555-0603-7
EAN13 : 9782755506037
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 62 g