en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les origines de l'Europe politique sont analysées à travers le parcours des hommes qui ont oeuvré à la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, prémice de l'Union européenne. ©Electre 2024
Les mécanismes institutionnels, les évolutions politiques, économiques et juridiques de cinquante ans de construction européenne sont généralement connus. Mais qu'en est-il des hommes ? Bien sûr, de nombreux travaux ont porté sur les figures emblématiques et les héros de la construction européenne. En revanche, tous ceux qui ont été l'Europe, qui l'ont faite au quotidien sont méconnus. Il en est ainsi des biographies des membres de la Haute Autorité de la Communeauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) que cet ouvrage explore. Dix-neuf hommes ont travaillé à Luxembourg entre 1952 et 1967. Ils appartiennent au mythe de l'institution «pionnière», synonyme de paix et de réconciliation européenne. Qu'en est-il de la réalité de leurs parcours ? D'où viennent-ils ? Comment traversent-ils la seconde guerre mondiale et la reconstruction ? Comment deviennent-ils Européens ? Quelle est la place de la Haute Autorité dans leur vie ? L'analyse biographique, en répondant à ces questions, apporte un point de vue nouveau sur les dirigeants de la première communauté et donc sur les institutions européennes en leurs débuts.
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Mauve Carbonell
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Le temps de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-711-9
EAN13 : 9782853997119
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g