en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'origine de la philosophie politique moderne et de la république actuelle, Montesquieu et Rousseau rompent avec la tradition qui de Platon à Hobbes justifie les pouvoirs forts, sapent les fondements de la monarchie absolue et jettent une lumière crue sur le despotisme. ©Electre 2025
Montesquieu et Rousseau sont à l'origine de la philosophie politique moderne. Les premiers, ils ont rompu avec la tradition antérieure, qui depuis Platon jusqu'à Hobbes avait toujours justifié les pouvoirs forts. Ennemis de la monarchie absolue, ils en ont sapé les fondements en jetant une lumière crue sur le visage du despotisme. Partir à la découverte de L'Esprit des lois de Montesquieu et du Discours sur l'économie politique de Rousseau, c'est donc retrouver les origines de notre république.
Ces textes, que l'on ne lit plus guère, nous conduisent également à nous interroger : si à chaque type de gouvernement correspond un principe, la vertu pour la république, l'honneur pour la monarchie, la crainte pour le despotisme, sommes-nous toujours en république ou avons-nous changé de principe et donc, selon l'idée de Montesquieu, changé de forme de gouvernement ?
Paru le : 04/05/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Montesquieu Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Epervier
Collection(s) : Les grands combats de la liberté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36194-005-8
EAN13 : 9782361940058
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 140 g