Chargement...
Chargement...

Discriminations et mémoires, quelles histoires ?


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des sociologues, des linguistes, des psychologues, etc. cherchent à comprendre pourquoi la discrimination s'est banalisée dans une société française dont une part importante rejette les étrangers et les Français d'origine étrangère. Tout en soulignant les méfaits de la discrimination, ils montrent la nécessité d'intégrer la mémoire de la colonisation et de l'immigration dans l'histoire commune. ©Electre 2024

Discriminations et mémoires, quelles histoires ?

La discrimination et la mémoire nous interpellent quotidiennement, à l'occasion des crises sociales, de la survenue d'actes racistes ou pendant les campagnes électorales. Il est vrai que le contexte délicat, dont doivent s'accommoder les étrangers, se charge de les renvoyer à leurs origines, et l'on ne cesse en effet d'entendre parler de « culture d'origine », d'« origine étrangère », de « Français d'origine », une deuxième nature en quelque sorte.

Pourquoi la discrimination s'est elle banalisée dans la société française alors que le principe républicain de l'égalité refuse avec force l'idée-même de la discrimination ?

Comment un pays démocratique s'accommode-t-il de pratiques racistes ? Et en fin de compte, comment le rejet de l'autre devient-il un système ?

Pourquoi ce « non lieu » de la mémoire de l'immigration ? Pourquoi un débat, jusqu'ici réservé aux historiens et aux chercheurs, a-t-il fini par déborder dans l'opinion publique ? Pourquoi cette question, longtemps refoulée, suscite-t-elle la parution d'autant d'articles de presse, de livres et de numéros spéciaux qui font découvrir à « monsieur tout le monde » que la France a été une puissance coloniale ?

Tout au long de ce livre, les auteurs ont essayé de montrer les méfaits de la discrimination, plaie béante dans notre société.

Pour ces spécialistes, évoquer les discriminations, c'est se questionner sur la situation et la destinée des étrangers pour construire une société plus tolérante et plus ouverte sur la diversité.

Ce livre traite d'une façon accessible, des sujets complexes. Il propose des pistes de réflexion intéressantes.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Le Geai bleu éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hédi Saïdi - Préfacier : Albert Memmi - Postfacier : Ralph Schor

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914670340

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g