Chargement...
Chargement...

Drapeaux rouges et gwenn-ha-du : l'extrême gauche et la Bretagne dans les années 1970

Auteur : Tudi Kernalegenn

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion nouvelle sur la question nationale est apparue dans la décennie suivant mai 68. La Bretagne fait partie des terrains privilégiés de cette production théorique et pratique qui s'incarne surtout dans une relation concrète des militants locaux avec les mouvements sociaux et les expressions identitaires de la région. ©Electre 2024

La décennie qui suit Mai 68 garde une image impertinente et turbulente, brisant nombre de dogmes et d'habitudes. La Bretagne a participé activement à ce mouvement, luttant, manifestant, contestant (Joint français, grève du lait, Plogoff...).

« Réveil d'un peuple » diront certains observateurs, remarquant que la nouvelle génération semble s'émanciper du « complexe de Bécassine » pour affirmer au contraire son identité bretonne et ceci, non seulement sur le terrain culturel mais aussi sur les terrains socio-économique et politique. C'est cette politisation du « fait national breton », plus particulièrement à partir de l'extrême gauche, que l'auteur s'applique à examiner.

Par une analyse fine des textes, ce livre vise à mieux comprendre la pensée « nationalitaire » bretonne et permet, d'une part, de concevoir comment l'appréhension nouvelle du fait régional, au même titre que le féminisme et l'écologie, façonne l'émergence d'une nouvelle gauche, et d'autre part de voir les nouveaux changements à l'oeuvre concernant l'image de la Bretagne.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2005

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Tudi Kernalegenn

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843981906

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 372 g