en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définit puis réfère à leurs contextes historiques et théoriques d'émergence, les mots et expressions du langage courant en philosophie politique avant de les confronter à des problèmes actuels. ©Electre 2025
La philosophie politique se fonde sur des termes que ces Éléments veulent définir et caractériser. D'« absolutisme » à « utopie », en passant par « égalité », « loi », « peuple » et « responsabilité », le présent ouvrage aborde quarante et une notions de base du langage philosophique. Il restitue leur signification usuelle, puis décrit les situations historiques et théoriques qui constituent leur histoire conceptuelle. Dans ce mouvement, le mot se transforme en concept, utile pour interpréter philosophiquement la vie politique. Chaque entrée se complète à cette fin d'un problème (que l'auteur construit en observant la réalité à l'aide de la notion étudiée), puis d'un thème de réflexion (par lequel il invite le lecteur à faire de même). S'il se présente comme un vocabulaire essentiel de philosophie, cet ouvrage est donc en même temps un livre de théorie politique - puisque dans la succession des problèmes posés se dessine la réflexion personnelle de l'auteur - qui repose sur le dialogue entre les mots, les faits et les idées. Ainsi ce livre pose-t-il quelques jalons en vue de cette culture politique partagée sans laquelle la démocratie n'est qu'une illusion.
Paru le : 23/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry Ménissier
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729825027
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 328 g