Chargement...
Chargement...

Espoir d'un printemps israélien : à une amie palestinienne

Auteur : Avirama Golan


10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lettres d'une femme israélienne à une amie arabe rencontrée en Palestine en 1980, revenant sur la suspicion des premiers temps, la douceur et les traumatismes du passé, les faux espoirs et les incertitudes face à l'avenir. Ancrées dans le quotidien, elles parlent d'Israël et de la Palestine au présent et disent la peur que soit rompu l'équilibre fragile entre deux peuples meurtris. ©Electre 2024

Un ouragan s'est abattu sur l'Égypte. Je l'observe avec émotion, douleur et inquiétude. Émotion, quand des milliers de jeunes mettent leur vie en danger. Douleur, quand un vieux citoyen embrasse la terre de la place Tahrir. Inquiétude devant un avenir plongé dans le brouillard.

L'Égypte est un grand pays. La secousse que vit son peuple fier ressemble à ce qui s'est passé en Tunisie et à ce qui commence à se dessiner ailleurs, même si les choses sont très différentes. En tant que femme du Proche-Orient, j'ai appris à accueillir avec respect et patience le cri du coeur de citoyens dans la détresse et j'ai compris qu'il est impossible de déchiffrer des processus pris dans l'oeil du cyclone.

Les réactions hâtives de l'Occident trahissent une incompréhension flagrante. Mais les plus révoltants de tous sont notre Premier ministre et le ministre de la Défense. Dans un processus qui entraîne Israël vers un enfermement dangereux, les deux parties exploitent le moindre événement pour éviter obstinément une paix israélo-palestinienne sans laquelle il est impossible d'envisager une normalisation des relations avec les pays arabes.

Nous autres, citoyens d'Israël juifs et arabes, nous vivons dans une démocratie, mais elle est fragile. Le Proche-Orient est une région complexe. Je crois que ceux qui sont revenus sur cette terre doivent apprendre le langage de la force, mais aussi celui de l'humilité.

Ces jours-ci, devant la stupidité arrogante de nos dirigeants, je pense au vieillard du Caire. Comme lui, j'ai envie d'embrasser le sol de mon pays et de pleurer. Et dans le même temps, je refuse de perdre espoir.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2011

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Avirama Golan

Éditeur(s) : Galaade éditions

Collection(s) : Auteur de vue

Contributeur(s) : Traducteur : Rosie Pinhas-Delpuech

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35176-100-7

EAN13 : 9782351761007

Reliure : Broché

Pages : 115

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 102 g