en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Etat est devenu un grand consommateur et commanditaire d'expertises. Interrogation sur les différents producteurs de connaissances, leurs relations et leurs forces respectives. Pour chaque cas : le but poursuivi de l'expertise, les méthodes utilisées, les savoirs mobilisés et leur coût. ©Electre 2025
La question des liens entre savoir et pouvoir traverse l'histoire de l'Etat. De tout temps, l'action de celui-ci, guidée par un souci de rationalité, de légitimité ou d'efficacité, a cherché à s'appuyer sur des savoirs experts.
L'évolution contemporaine du rapport de l'Etat au savoir réside principalement dans ses modes de production, dans les acteurs qui en sont les maîtres d'oeuvre ainsi que dans les usages qui en sont faits. De plus en plus régulièrement, les décideurs s'appuient sur des acteurs extérieurs, consultants privés, universitaires, comité d'avis, etc. pour éclairer leurs décisions et les assister dans leurs choix. Cette évolution s'explique par de nombreux facteurs : complexification des interventions publiques, multiplication des acteurs qui y prennent part, dispersion des savoirs pertinents, ou encore perte de légitimité de l'Etat. Elle ne va toutefois pas sans soulever de nombreuses questions en terme de contrôle démocratique, de transparence des procédures et d'objectivité des savoirs ainsi produits.
Les contributions de spécialistes rassemblées dans cet ouvrage offrent une compréhension des multiples relations qui associent aujourd'hui experts et décideurs dans la prise de décision et la conduite de l'action publique. Ces éclairages sont fournis au travers de thématiques variées telles que la politique de la ville, la sécurité alimentaire, le développement des biotechnologies, l'aide aux travailleurs frontaliers, la politique économique, l'enseignement sportif et la modernisation du secteur public. Témoins de l'ampleur du phénomène de l'externalisation des politiques publiques, ces analyses apportent par ailleurs leurs contributions à une compréhension renouvelée de la manière dont se mène aujourd'hui l'action publique et donc de ce que devient l'Etat.
Paru le : 07/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Institut de sociologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Steve Jacob - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Genard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782800413372
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g