en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réforme de la fonction publique est un sujet d'actualité. Dans leur travail de recherche, les auteurs s'interrogent sur la comparabilité entre fonction publique d'Etat et fonction publique territoriale notamment dans le cadre d'une République décentralisée. Ils s'interrogent aussi sur la pertinence du principe de recrutement par concours. ©Electre 2025
FONCTION PUBLIQUE D'ÉTAT et FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :
COMPARABILITÉ ET RECRUTEMENTSM
Moderniser le système français de fonction publique, telle est sans conteste l'ardente nécessité mise en exergue par les nombreuses réflexions doctrinales et administratives initiées dans l'optique de la future « grande loi sur la fonction publique » annoncée par le Gouvernment pour 2004. Un des aspects essentiels de la réforme envisagée consiste en la modernistion des recrutements, dans un contexte où la cessation d'activité de la génération du « baby boom » interroge les recruteurs publics. Alors que l'affirmation d'une « République décentralisée » renforce les tenants de la spécificité de la fonction publique territoriale, il apparaît par ailleurs essentiel de s'interroger sur la portée du principe de comparabilité entre fonctions publiques. Sur ces fondements, les auteurs s'attachent à dégager les éléments du débat et à dresser des pistes de réforme. En particulier, le maintien du principe du recrutement par concours (qui fait l'objet de contestations récurrentes) doit-il être assuré ? Si tel est le cas, n'est-il pas autant justifié par la référence au principe d'égalité que comme un instrument de comparabilité entre fonctions publiques ? Quels aménagments ce mode de recrutement doit-il admettre pour en garantir l'efficacité (professionnalisation des épreuves, développement des concours sur titres externe et interne, approfondissement de la 3e voie, concours et préparations aux concours communs) et pour parfaire l'attractivité de l'accès aux fonctions publiques (pré-recrutements, valorisation,...) ? Une approche spécifique du secteur culturel (conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, professeurs et directeurs d'écoles d'enseignement artistique spécialisé, directeurs des affaires culturelles) vient illustrer ces divers questionnements.
Cet ouvrage est issu d'un travail de recherche réalisé par le centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT-GIS GRALE CNRS) de l'Université de Reims, Champagne-Ardenne. Cette recherche a fait l'objet d'un co-financement du Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de l'Aménagement du territotire (D.G.A.F.P.) et du Groupement de Recherche sur l'Administration Locale en Europe.
Paru le : 05/05/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Administration et aménagement du territoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Derboulles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747563635
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 175 g