en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les raisons pour lesquelles les responsables politiques sont devenus progressivement des experts-technocrates défenseurs tenaces de leurs privilèges. L'auteur s'interroge sur les transformations démocratiques nécessaires : antimondialisation, participation, ou refondation sociale européenne. ©Electre 2025
La coupure entre les citoyens et les élites politiques se fait chaque jour plus flagrante : l'abstention croissante lors des élections en est l'un des symptômes les plus visibles. Que s'est-il passé en vingt ans pour en arriver à cette crise de légitimité ? Comment se fait-il qu'une caste et une catégorie d'experts aient accaparé les décisions politiques au point de vouloir gouverner la France, l'Europe, le monde... sans le peuple ?
Fruit d'une longue fréquentation des milieux politiques, ce livre ausculte toutes les raisons de cette dérive : la formation d'une «noblesse d'Etat», l'argent nerf de la guerre et source d'enrichissement personnel. Les «identités collectives», que fournissaient les partis et syndicats, semblent s'être effacées, reléguant ces organisations au rang de simples machines électorales. Les élites gouvernent et se positionnent dans un contexte de mondialisation : d'un côté la noblesse d'Etat défend pied à pied ses prérogatives, de l'autre une caste de managers parie sur les grandes firmes, les fusions intercontinentales et plus-values boursières pour asseoir sa domination.
Loin de se résigner à ce constat, Pierre Héritier met en débat des stratégies alternatives à ce modèle : faut-il renforcer le front antimondialisation, ajouter plus d'exigence participative au fonctionnement de la démocratie ou définir les bases d'un nouveau compromis social à l'échelle de l'Europe ?
Paru le : 13/11/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Héritier
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Mény
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708235908
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 256 g