en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs cherchent à établir une histoire de la bureaucratie. Ils étudient la psychologie du bureaucrate (ses passions, son quotidien, ses rituels...) et tentent de comprendre les coutumes, les désordres, les fictions de la bureaucratie. ©Electre 2025
L'histoire de la bureaucratie est une histoire méconnue, peu pratiquée et incertaine de ses méthodes. Elle est souvent confondue avec une histoire juridique, une histoire formelle des institutions et des règles administratives. Or un bureaucrate est un être qui vit, rêve, souffre, a du plaisir, des ambitions ; on ne peut le réduire à une simple mécanique impersonnelle. L'historien de la bureaucratie doit chercher à pénétrer les choses par le dedans, s'attacher à la psychologie du bureaucrate, à ses passions, à son quotidien, à ses rituels, tenter de poser les bonnes questions, de comprendre les désordres, les coutumes, les fictions de la bureaucratie.
Les auteurs montrent, à travers ces seize chapitres, que c'est là une histoire difficile, une histoire probabiliste. Il faut multiplier les explorations à travers les archives et, à l'évidence, on ne peut jamais savoir que des choses limitées, douteuses. Ce livre - qui est le complément nécessaire d'Administration, Vérités et Fictions - est destiné aux historiens des facultés des lettres et du droit, aux bureaucrates qui cherchent à saisir ce que pourrait être leur histoire, aux archivistes chargés de collecter et de trier les archives administratives et aux historiens étrangers qui s'intéressent à l'histoire de leur propre bureaucratie.
Paru le : 04/01/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Monnier Auteur : Guy Thuillier
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Economie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5809-9
EAN13 : 9782717858099
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g