en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'engagement politique des humoristes, les enjeux de leur travail et les limites de la liberté d'expression. Les contributeurs s'interrogent aussi sur la portée sociale et contestataire des dessins de presse, caricatures et sketches par rapport aux événements dont ils font la critique. ©Electre 2025
L'humour occupe dans nos sociétés une position ambivalente : il jette un regard déplacé, - souvent iconoclaste, parfois provocateur, - sur les affaires de la France, de l'Europe et du monde, mais en même temps c'est pour nous faire rire. L'engagement de l'humoriste est-il artistique, est-il politique, est-il les deux à la fois ? Y a-t-il des limites à sa liberté d'expression ?
Telles sont les interrogations auxquelles se sont confrontés les auteurs de l'ouvrage, par des analyses de dessins de presse et de sketches d'humoristes, par des témoignages de dessinateurs, par l'explication de la jurisprudence qui encadre la liberté de la presse.
Il apparaît à l'examen que l'engagement des humoristes n'est jamais politicien. Et que lorsqu'ils critiquent les pouvoirs publics, c'est toujours du point de vue d'une éthique de conviction : ils se sentent les porte-parole d'une voix qui les habite, et s'exposent à toutes les critiques, excommunications et agressions qui pourraient leur répondre. Car certains traits humoristiques peuvent avoir des effets pervers.
Paru le : 16/04/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Charaudeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-135-4
EAN13 : 9782359351354
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 290 g