Chargement...
Chargement...

Kosovo : récits sur la construction d'un Etat


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des témoignages de Français ayant occupé des fonctions officielles au Kosovo au cours des deux dernières décennies retracent les étapes de la construction de l'Etat au Kosovo. Transparaît l'interrogation sur la pertinence de l'édification par la communauté internationale d'un Etat moderne, pour une société sans tradition d'organisation centralisée. ©Electre 2024

À travers les expériences des Français ayant occupé au Kosovo des fonctions officielles dans diverses institutions internationales (ambassadeurs, administrateurs, généraux, conseillers civils, etc.) au cours des quinze dernières années (de la fin du conflit en 1999 à aujourd'hui), cet ouvrage évoque les différentes étapes de la construction, ex nihilo, de l'État du Kosovo : les embûches rencontrées dans son édification, ses handicaps persistants, mais aussi ses atouts et ses perspectives européennes.

Au-delà des récits fidèles, sans concession, de cadres internationaux sur leurs missions au Kosovo, apparaît en arrière plan la question, tant juridique que philosophique, de la pertinence de la construction d'un État «moderne» par la communauté internationale pour une société chez qui l'idée d'une organisation centralisée est relativement neuve.

Cet ouvrage collectif sur la part prise par la France dans l'aventure kosovare n'est pas à l'usage des seuls balkanologues. Il permet à tous ceux que les relations internationales passionnent de saisir comment se construit le monde qui vient.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2014

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Non lieu

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Gricourt - Directeur de publication : Gilles Pernet - Préfacier : Jacques Rupnik

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35270-181-1

EAN13 : 9782352701811

Reliure : Broché

Pages : 337

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 430 g