en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde la question noire et la discrimination raciale, une question taboue en France face à ce que les auteur appellent la lepenisation des esprits et la crise de citoyenneté opposant les Français qui ont le visage de la France aux autres. ©Electre 2025
La question noire en France, qui fait l'objet de cette investigation, est une demande sociale d'humanité et de citoyenneté touchant la dignité des Noirs immigrés vivants légalement en France ainsi que des Français d'origine DOM-TOM et africaine.
Bien entendu, nombre des Noirs d'en haut, autant que les hérauts de la pensée unique, s'offusquent de voir cette question taboue mise en débat. Pour ces hommes et femmes de l'etablishment, tout ceci n'est qu'un jeu de colin-maillard correspondant à ce que le microcosme parisien appelle, avec mépris, le communautarisme.
Cette opinion n'est pas partagée par les Noirs d'en bas, qui peuplent les banlieues c'est-à-dire ces territoires que la République a abandonnés à la misère, aux discriminations de toute sorte. Selon eux, la question noire est un révélateur de l'autre face de la rupture sociale, doublée de la crise de citoyenneté opposant les «Français qui ont le visage de la nation» aux «Français qui n'ont pas le visage de la nation», assimilés aux étrangers et donc à l'insécurité. Cet affrontement dual est radicalisé par la lepénisation des esprits qui, voici belle lurette déjà, tétanise les partis de gouvernement de gauche et de droite. Et pourtant, le moment est venu d'affirmer que l'on est noir et français sans être obligé de raser les murs ou de bouger les lignes.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mwayila Tshiyembe - Directeur de publication : Robert Wazi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération des Congolais de l'étranger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04574-3
EAN13 : 9782296045743
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 115 g