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Essai sur la pensée éthique de Levinas, l'apport du judaïsme dans sa conception des relations entre subjectivité et altérité, ses positions sur l'ontologie d'Heidegger, et l'apport pour l'Afrique contemporaine de sa conception de la société politique. ©Electre 2024
La finitude ou la possibilité de mourir nous oblige à prendre en considération toute l'épaisseur de notre existence corporelle. Cette épaisseur signifie que notre regard est toujours relatif à une position. Ce qui revient à dire qu'aucun homme, aucune pensée, ne peut prétendre avoir la perception totale de la réalité. La perception de la réalité, dans sa totalité, exige le point de vue des autres. La finitude signifie donc obligation de dialoguer. Autrement dit, la pensée ne commence que lorsque je rencontre l'autre homme. L'autre homme, le différent, l'opposant, est indispensable pour penser. Car la pensée est écoute et réponse à la parole de l'autre ; elle est dialogue. Et c'est ce dialogue qui permet de parvenir à l'indispensable conciliation de la vérité avec la justice et de la politique avec l'éthique. En d'autres termes, la Raison ou l'Ordre qui régit une société humaine doit prendre en considération les droits de tous ses membres et surtout de ceux qui sont incapables de défendre leurs propres droits par eux-mêmes.
Paru le : 01/06/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Siméon Clotaire Mintoume
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55395-8
EAN13 : 9782296553958
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 105 g