en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des intégrismes sous ces différentes formes, politiques ou religieuses, à travers les exemples que nous donne l'histoire (Révolution française, Pol Pot, l'Inquisition...) afin de pouvoir lutter contre eux, les détruire, par l'éducation à la culture universelle. ©Electre 2025
L'intégrisme
Le comprendre pour mieux le combattre
L'intégrisme massacreur est l'un des grands problèmes de notre temps - mais on peut en trouver des exemples à toutes les époques. L'auteur, en analysant des exemples historiques d'intégrismes violents, politiques ou religieux, a cherché à identifier un fil conducteur commun dans la genèse de cette perversion. Ce fil conducteur existe : les intégristes obéissent à une idée fondamentale qui efface toute autre pensée ; persuadés de détenir une vérité absolue, ils s'inscrivent dans un concept de substitution ; pour imposer une nouvelle société, un nouveau peuple, une nouvelle humanité, une nouvelle foi, ils élaborent leur propre système de lois ; ils confèrent à l'Autre, à celui qui ne pense pas comme eux, une étiquette identitaire cristallisant sa différence. Puis ils dénient collectivement à ce groupe, marqué au fer rouge de l'indignité, toute légitimité : ces rebelles, ces ennemis de race, de foi ou d'opinion politique sont voués en dernier ressort à l'annihilation physique. Paradoxalement ces victimes impuissantes sont érigées en menace vitale. Leur persécution devient, non plus une initiative, mais une réaction légitime : l'auto-victimisation du persécuteur fonde la « sanctification du meurtre ». Ce livre est d'actualité : les révolutions arabes mettent au pouvoir des partis politiques dont les programmes sont proches des doctrines intégristes ; cela confère à l'étude des ferments de ces doctrines un intérêt renouvelé. « Désintégrer l'intégrisme » est possible, au prix d'une action déterminée, commençant très tôt au cours de l'éducation et se poursuivant sans relâche jour après jour.
Paru le : 02/03/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Francis Weill
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96195-1
EAN13 : 9782296961951
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g