Chargement...
Chargement...

L'Union européenne et ses espaces de proximité : entre stratégie inclusive et partenariats renovés, quel avenir pour le nouveau voisinage de l'Union ?


64,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une lecture approfondie des partenariats sur le plan politique, technique et financier entre l'Union européenne et ses voisins frontaliers. Une approche interdisciplinaire des problématiques sous-jacentes à la politique européenne de voisinage (PEV), suite à un cycle de colloques inauguré à Reims. ©Electre 2024

L'Union européenne et ses espaces de proximité

L'entrée dans le giron communautaire en 2004 de dix nouveaux États membres et l'adhésion en 2007 de la Roumanie et de la Bulgarie ont étendu l'espace européen et déplacé les frontières extérieures de l'Union européenne. Cette reconfiguration géopolitique majeure a créé une contiguïté avec l'Ukraine, la Biélorussie et l'aire balkanique. Ce « nouveau voisinage » interpelle et pose avec acuité la question des relations de l'Union européenne avec ses « nouveaux » voisins. Cette nouvelle donne permet de s'interroger sur les rapports de l'Union avec les pays tiers de proximité. Elle ne doit cependant pas occulter les relations avec les États du bassin méditerranéen avec lesquels l'UE a développé une coopération intense depuis de nombreuses années.

La politique européenne de voisinage (PEV) a été développée à l'aube et dans le contexte des derniers élargissements de l'Union, avec pour objectif d'éviter l'apparition de lignes de division entre l'UE élargie et ses nouveaux voisins et de renforcer la stabilité, la sécurité et le bien-être de tous. Elle offre aux nouveaux voisins un rapport privilégié construit sur un engagement mutuel et le partage de valeurs communes.

Le présent ouvrage, premier de la collection « Voisinages européens » rassemble les contributions des participants au cycle de colloques inauguré à Reims. Il offre une approche interdisciplinaire des problématiques sous-jacentes à la politique européenne de voisinage (PEV). Après une introduction des concepts et des notions de la PEV, les auteurs ont abordé un thème majeur : que veut dire être voisin ? Ensuite, ils ont procédé à l'analyse des enjeux et des paradoxes de la politique de voisinage. Forces et faiblesses ont été épinglées. Les cadres juridique, économique, politique et culturel de la PEV ont été étudiés. Les experts ont ensuite mis le projet politique de l'UE en perspective considérant son rôle dans la promotion des valeurs, de la liberté, de la sécurité et de la bonne gouvernance. Les expériences concrètes de « voisinage » ont été livrées et les points de vue ont été confrontés. Des concepts fondamentaux aux approches pragmatiques, cet ouvrage fournit au lecteur une vue d'ensemble des développements historiques et des perspectives d'avenir de la PEV.

Il inaugure une nouvelle collection qui sera le reflet des réflexions théoriques et des expériences pratiques. Ce recueil ouvre une fenêtre et propose un regard neuf sur les espaces de proximité de l'Union européenne. Il offre l'opportunité d'un réel dialogue interculturel entre « voisins » permettant de mieux se comprendre par delà les frontières. La collection constitue un vecteur subtil permettant d'assurer peu ou prou la cohésion, l'harmonie et la pérennité du projet européen.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Voisinages européens

Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Beurdeley - Directeur de publication : Renaud de La Brosse - Directeur de publication : Fabienne Maron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8027-2385-1

EAN13 : 9782802723851

Reliure : Broché

Pages : 372

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 530 g