en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un professeur en philosophie politique définit l'ancienne idée philosophique de cosmopolitisme et montre son importance dans la philosophie politique actuelle. Le cosmopolitisme pose l'autonomie de l'individu humain comme norme fondamentale de toute construction politique par l'interconnexion d'institutions nationales, intergouvernementales et supranationales. ©Electre 2025
Les nouveaux et nombreux défis de la constellation «postnationale» rendent plus actuelle que jamais une ancienne idée philosophique : le cosmopolitisme. Dans ses variantes modernes, celui-ci pose l'autonomie de l'individu humain comme norme fondamentale de toute construction politique. Le cosmopolitisme représente donc une alternative aussi bien au nationalisme qu'à la théorie normative d'un monde multipolaire de confrontations entre empires.
L'ouvrage montre que le cosmopolitisme peut être considéré comme une conséquence des principes de la philosophie politique moderne. Définissant les bases normatives de l'État-nation démocratique, elle comprend ce dernier comme une réalisation temporaire des principes cosmopolitiques et la nation comme une entité politique qui doit, graduellement, être intégrée dans une construction intergouvernementale et cosmopolitique.
L'étude s'achève sur un aperçu du cosmopolitisme dans la philosophie politique actuelle. L'auteur propose un cosmopolitisme processuel qui défende une intégration graduelle, progressive et pragmatique vers la sécularisation du droit et de l'autonomie de l'individu par l'interconnexion d'institutions nationales, intergouvernementales et supranationales. La cité des peuples n'est donc pas l'anticipation normative d'un État mondial, mais la volonté d'un processus d'intégration différenciée entre les peuples démocratiquement constitués.
Paru le : 13/05/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Francis Cheneval
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Humanités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204075992
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 380 g