Chargement...
Chargement...

La démocratie représentative devant un défi historique


64,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des réflexions menées lors d'un colloque tenu à Tunis en avril 2005, les auteurs s'interrogent sur la démocratie postmoderne en mutation et constatent que le déclin du politique met en cause l'idée même de la représentation démocratique. Face à cette situation, une tendance se fait jour visant à réinventer la démocratie participative, voire directe. ©Electre 2024

La démocratie représentative devant un défi historique

En tant que système ouvert, la démocratie est une création continue, en tension permanente entre « crises » et « réajustements » qui président à son développement.

La problématique de ce livre cherche, cependant, à dépasser ce discours récurrent sur la crise de la démocratie, en posant de façon plus critique la question de sa survie. Car, trop de paramètres convergents semblent mettre en cause, non seulement les modes de fonctionnement politiques et juridiques, mais la légitimité même du fondement représentatif du système démocratique.

Les sirènes de la démocratie directe, participative et citoyenne, sont-elles à la fois une chance, mais aussi un risque pour la légitimité du principe représentatif ?

Seize auteurs de différentes disciplines, sensibilités et nationalités réagissent à ce questionnement.

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rafâa Ben Achour - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Gicquel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Slobodan Milacic - Directeur de publication : - Directeur de publication : Jean Gicquel - Directeur de publication : Slobodan Milacic - Collaborateur : Centre d'études (Paris) - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802721888

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 430 g