en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vague de contestation dans le monde arabe a également atteint la Jordanie. Cette étude, fondée sur une enquête de terrain, analyse les différentes forces politiques en présence ainsi que leurs motivations sociales et idéologiques. ©Electre 2024
La Jordanie contestataire
Si la Jordanie est officiellement une monarchie constitutionnelle, la constitution promulguée en 1952 puis amendée plusieurs fois accorde en fait les pleins pouvoirs au roi. L'« ouverture » démocratique n'a pas empêché la création d'un cadre légal coercitif, limitant l'expression et la participation politiques. Les services de sécurité restent omniprésents et la répression - bien que moins systématique - perdure. L'apparente stabilité du régime est basée sur de complexes et changeants processus autoritaires qui sont mis en place de manière différenciée selon les arènes politiques et sociales. Pour autant, l'opposition existe et des voies alternatives de contestation ont émergé, comme on l'a vu lors des manifestations populaires de 2011.
L'enquête de terrain de plusieurs années menée par l'auteure lui a permis de reconstituer les trajectoires de militants de différentes tendances : islamistes, nationalistes et communistes. Hormis les islamistes, qui ont toujours été légalement autorisés, mais parfois réprimés, les opposants sont passés d'un militantisme totalement clandestin à une scène publique très contrôlée. À travers leurs parcours apparaissent les conditions générales du militantisme politique face à un régime répressif, mais aussi le sens donné par chaque individu à son engagement et à l'idéologie qui le sous-tend.
Paru le : 09/10/2013
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Pénélope Larzillière
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : L'actuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-02477-2
EAN13 : 9782330024772
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 287 g