en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constatant l'échec d'une certaine forme de républicanisme, cet essai propose de raviver le projet républicain consistant à créer les conditions de la communauté civique en confrontant le républicanisme avec les autres courants de la pensée politique que sont le marxisme, le socialisme, le libéralisme et le néolibéralisme. Il propose comme moyen d'action le concept de liberté des contemporains. ©Electre 2025
La liberté des contemporains
Les débats récurrents sur la nécessité en France d'une réforme institutionnelle montrent que l'idée de république est en crise. Le projet politique de la modernité a en effet échoué. Il visait depuis le XVIIe siècle à unifier l'espace civique et, tout en favorisant l'émancipation des sujets rationnels, à le penser comme un vaste ensemble soumis à la même discipline.
Un soupçon plane de surcroît sur la référence républicaine exacerbée dans les discours actuels : dans le contexte de l'érosion des souverainetés nationales sous l'effet de la globalisation et de la construction de l'Union européenne, cette référence apparaît au mieux comme une incantation vers un passé rassurant mais défunt, au pire comme un levier démagogique qui en appelle à la souveraineté toute puissante du « peuple », cette entité aux contours mal définis. Le moment est venu de savoir si l'on gagne à se passer de cette référence ou si l'on peut en sauver quelque chose.
En voulant examiner cette question, cet ouvrage constitue une enquête sur les principes fondamentaux du discours républicain, tout en les situant dans l'histoire concrète des évolutions politiques et propose une troisième voie entre la liberté des anciens et celle des modernes : la liberté des contemporains, qui ouvre une perspective stimulante pour rénover la notion de république.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry Ménissier
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1691-9
EAN13 : 9782706116919
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 374 g