en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'absolutisme monarchique, dont les principes et la doctrine ont été mis en place au cours du règne de Louis XIV. Indique que la souveraineté du roi lui permet à la fois d'affirmer qu'il est l'Etat, mais aussi qu'il peut se considérer avec raison comme le titulaire du pouvoir constituant. ©Electre 2026
Interprétés selon les règles de la méthode historique, les textes prouvent que si Louis XIV n'a jamais déclaré «L'État, c'est moi», il le pensait et avait raison de le penser, contrairement à ce que soutiennent nombre d'historiens à la suite de François Olivier-Martin. L'idée n'était pas seulement dans l'air, au XVIIe siècle, mais au coeur même d'une monarchie justifiant enfin ce nom. Car, plus encore que ses prédécesseurs, le Roi Soleil a franchi toutes les limites de principe imposées à son pouvoir par la doctrine. Il a ainsi instauré cette monarchie dite pléonastiquement "absolue", qu'ont héritée et fait fonctionner, avec des hauts et des bas, ses deux successeurs victimes de leur manque de caractère et de leurs bonnes intentions. Un régime politique qui ne s'impose pas au monarque mais qu'il crée chaque jour par sa propre existence. Un régime politique dont son intérêt bien compris l'incite néanmoins, en général, à respecter les règles par lui-même imposées. Un régime politique excluant tout partage du pouvoir de décider, même si, pour des raisons à la fois matérielles et tactiques - celles-ci compréhensibles seulement à la condition de s'abstraire de la conception actuelle de l'Etat et de son rôle - et dans des domaines jugés alors secondaires, l'obéissance n'était ni rigoureusement requise ni consentie spontanément. Un régime auquel il convient par conséquent de conserver son appellation traditionnelle.
Paru le : 15/05/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Vonglis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296009318
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 192 g