en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 8 août 2008, Poutine lançait ses chars contre la Géorgie. C'est l'aboutissement d'un processus qui débute au milieu des années 1990 alors que se noue le tragique échec de la démocratie russe. Ce livre raconte la renaissance d'un système et comment, depuis le Kremlin, Poutine et ses hommes ont engagé une reconquête idéologique, politique et économique. Prix Louis Pauwels 2009 (SGDL). ©Electre 2025
La reconquête russe
8 août 2008, Vladimir Poutine lance ses chars contre la Géorgie sous les yeux de l'Occident stupéfait. Ce n'est ni un accident, ni un hasard de l'histoire mais l'aboutissement d'un processus enclenché au milieu des années 1990 alors que se noue, sans qu'on en ait encore conscience, le tragique échec de la démocratie en Russie. Ce livre raconte la renaissance d'un « système » qu'on croyait défunt. Il décrit la reconquête idéologique, politique et économique de la population et du territoire russes engagée depuis le Kremlin par Poutine et ses hommes, et explique les raisons qui conduisent aujourd'hui à la contre-attaque de l'Empire.
Parce qu'elle a été au coeur du volcan russe depuis 1989, Laure Mandeville nous livre le roman de la Russie post-communiste avec ses héros, ses mauvais génies, son peuple ballotté et sa quête d'une démocratie introuvable. De l'échec de l'ère eltsinienne qui a tourné au pillage à l'invasion de la Géorgie, de la montée au pouvoir de Poutine à la chute du nouveau prince du capitalisme russe, Mikhaïl Khodorkovski, c'est la même logique d'un pouvoir prédateur qui s'impose, détruisant systématiquement toute possibilité d'opposition. Aujourd'hui la dérive nationaliste russe sonne comme un défi majeur pour l'Occident. Saura-t-il arrêter les apprentis sorciers qui, au Kremlin, ont jusqu'ici agi en toute impunité ? Si tel n'était pas le cas, la reconquête russe sonnerait le glas de la sécurité de nos démocraties.
Paru le : 22/10/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Laure Mandeville
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-72801-6
EAN13 : 9782246728016
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 435 g