en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion sur l'Europe et sur l'identité européenne insiste sur la nécessité d'éviter le repli sur le national ainsi que l'édification d'un Etat fédéral. De la même façon, le projet européen ne doit s'élaborer ni par une dilution des nations dans un espace uniformisé ni par leur subordination à un Etat supranational. L'essai aborde également la question de l'Europe chrétienne. ©Electre 2025
La république crépusculaire
L'Europe est-elle cet objet non identifié et non identifiable que l'on ne saurait même plus dire « politique » ? Et pour conjurer le « malaise européen », n'aurait-on que cette alternative : ou bien réactiver l'identité nationale, ou bien forcer la marche vers les « États-Unis d'Europe » ?
Or, ni le repli sur le national ni l'édification d'un État fédéral ne répondent au sens cosmopolitique du « projet européen », un processus que nul précédent ne vient informer mais où d'ores et déjà est indiquée la voie d'une intégration originale, « post-étatique » : elle ne s'effectuera ni par une dilution des nations dans un grand espace uniformisé ni par leur subordination à un État supranational confisquant les souverainetés.
Après plusieurs essais remarqués sur la question européenne, Jean-Marc Ferry s'affronte aux critiques intellectuelles parfois virulentes et nous livre de « l'identité européenne » une lecture profonde qui n'esquive pas le délicat problème d'une « Europe chrétienne ».
Paru le : 23/04/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Ferry
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Humanités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09069-8
EAN13 : 9782204090698
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 306 g