en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les logiques et les moyens par lesquels l'utopie de la transparence pourrait engendrer les plus graves dérives sont ici mis en relief. ©Electre 2025
Tout peut-il et doit-il être transparent ?
La transparence est une notion qui s'accompagne d'une ambiguïté fondamentale. Elle s'oppose à l'opacité et a fortiori au secret. Elle libère mais renferme aussi les potentialités d'une surveillance généralisée ; elle est en cela tout à la fois pierre angulaire de la démocratie et ferment du totalitarisme.
Aujourd'hui, cette notion symbole d'ouverture et de liberté, érigée au rang de «valeur», sert de prétexte ou de justification à des discours et des actions parfois obscures. Désormais omniprésente dans toutes les sphères de nos activités économiques et sociales, dévoyée par les entreprises les plus opaques qui en font publicité, récupérée politiquement pour légitimer et généraliser les dispositifs de surveillance, la transparence est devenue l'argument ultime d'une nouvelle idéologie technique et médiatique.
Thierry Libaert démonte ici les logiques froides mises en oeuvre et les dérives que l'utopie de la transparence pourrait entraîner. Il articule sa réflexion autour de questions essentielles : la transparence accroît-elle nos libertés ? Nous rend-elle plus égaux, plus fraternels ? Faut-il élaborer une déontologie de l'information et de la communication ?
Paru le : 06/03/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thierry Libaert
Éditeur(s) :
Descartes & Cie
C.L. Mayer
Collection(s) : Gouvernance et démocratie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844460530
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 210 g