en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions évoquent la place de l'idéologie religieuse au sein des Etats de droit, rappelant que l'histoire de la démocratie libérale est avant tout l'histoire de la laïcisation du politique et du droit. ©Electre 2025
La lecture de cet ouvrage au titre dual - Laïcité(s) - pourra apparaître consternante au juriste français entendant exclure dieu de la sphère publique : les laïcités ici évoquées apparaissent teintées d'une suspecte religiosité. Qu'il s'agisse de l'Italie, de l'Irlande, du Japon, de l'Espagne, d'Israël, des États-Unis, des pays du Maghreb ou encore de la Pologne, le concept de laïcité semble à ce point noyé dans un océan de religiosité que la spécificité du système français s'en trouve soulignée. La laïcité appartient à la catégorie de ces standards aussi utiles que problématiques ; polysémique en diable, cette notion se décline subtilement, au point que nombre d'États arborent une laïcité fort théologique. L'analyse des différents pays évoqués en amont révèle combien le sentiment religieux est prégnant, au point que la religion constitue le plus souvent le ciment identitaire premier. Reste à identifier le degré de compatibilité de la «chose religieuse» avec la «chose démocratique et libérale» ; espérons que les contributions ici présentes aident à clarifier la place que l'on doit assigner à l'idéologie religieuse pour que ses postulats soient compatibles avec ceux de tout État se prétendant État de droit.
Paru le : 26/01/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Journée d'études de droit & politique étrangers & comparés (02 ; 2008 ; Reims, Marne)
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Actes Cahiers rémois annuels de droit & politique étrangers & comparés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Laffaille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-074-5
EAN13 : 9782849340745
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 378 g