Chargement...
Chargement...

Le combat des chefs : document

Auteur : Jean-Michel Blier

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai analyse les causes des défaites du Parti socialiste depuis la fin de l'ère Mitterrand. Le journaliste politique examine les conséquences internes de la guerre des chefs au sein de ce groupe politique qui représente la démocratie sociale en France et tente de déterminer le rôle joué par chacun : S. Royal, B. Delanoë, M. Aubry, L. Fabius, D. Strauss Kahn, J. Dray. ©Electre 2025

Le combat des chefs

Le 21 avril 2002, Lionel Jospin est éliminé au premier tour de la présidentielle. Le Parti socialiste ne s'est jamais remis de ce traumatisme. Bien qu'il dirige la quasi-totalité des régions, la moitié des départements et de nombreuses grandes villes, le PS échoue à imposer un candidat et son projet. Devant son incapacité à proposer une alternative à la droite, c'est cette dernière qui a su gagner la bataille des idées.

Alors que François Hollande s'apprête à passer la main, les couteaux sont sortis. Depuis un an, la bataille fait rage. Intrigues, guet-apens, rendez-vous secrets, rapprochements, ruptures, coups de billard à trois bandes, les socialistes sont en campagne sur fond de présidentielle de 2012. Au PS, c'est le syndrome du « Pourquoi pas moi ». Un seul objectif : être sacré à Reims le 15 novembre prochain. Jean-Michel Blier nous fait le récit de ce véritable « combat des chefs ».

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Blier

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-06692-9

EAN13 : 9782268066929

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 370 g