en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les politiques migratoires en Espagne au cours des vingt dernières années et sur divers aspects de l'immigration espagnole notamment en Allemagne (assistance médicale aux migrants, formation professionnelle...). ©Electre 2025
Le monde en Espagne, l'Espagne dans le monde
Immigration et altérité à l'époque contemporaine
Le thème de l'immigration est d'une poignante actualité. Il est, pour l'Europe, mais aussi pour le reste du monde un vrai sujet de réflexion. La crise que connaît la planète terre, n'a fait que transformer le sujet en problème : régularisations massives des flux migratoires, programmes d'intégration, séries de lois, contrôles divers, quotas, émigration choisie, . expulsions, aides au départ sont quelques-unes des mesures étalées à la une de nos journaux français et espagnols. Dans ce cadre, l'Espagne qui, comme le soulignent certains chapitres de cet ouvrage, était, jusqu'à une époque récente, un pays d'émigration, d'abord vers l'Amérique Latine, puis vers l'Europe - France, Allemagne, Suisse, Belgique... -, a connu et connaît encore un afflux incessant de migrants : européens, africains, latino-américains qui sont arrivés sur ses côtes et dans ses villes et campagnes, poussés par des raisons variées.
D'autre part, la rencontre sur le sol de la péninsule de populations de plus en plus nombreuses et diversifiées fait que se tissent des liens autres qu'économiques contribuant ainsi à modeler de nouvelles identités. Au milieu des tensions, des difficultés, des heurts même, la société et les individus changent. Le DNI (document national d'identité) devient peu à peu, et non sans difficulté, le reflet identitaire commun de la diversité.
Aussi, étudier ces deux aspects - migrations et altérité -, dans le cadre de la collection « Discours identitaires dans la mondialisation », a-t-il été le but des recherches des différents auteurs qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.
Paru le : 03/11/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Discours identitaires dans la mondialisation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Victor Bergasa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56661-3
EAN13 : 9782296566613
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g