en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anecdotes et récits parallèles composent cet ouvrage qui compare l'époque républicaine et la monarchie de Louis XVI, prenant pour exemples les privilèges des élus de la République. ©Electre 2025
21 janvier 1793 : la tête de Louis XVI tombe, tranchée, place de la Révolution. Le roi est mort ! Vive la République ! Enfin, c'est ce qu'on croit. Dans les faits, rien n'a changé : les élites politiques cultivent avec délice les privilèges de l'Ancien Régime. Les favoris, les intrigantes, les valets et fous du roi fourmillent ; les palais royaux sont devenus les maisons des élus de la République, le budget de l'Élysée semble aussi inépuisable que la cassette royale ; les réceptions, voyages officiels et festivités sont dignes de la cour du roi ; le Congrès se réunit à Versailles et les sans-culottes peuplent toujours la banlieue.
À trop jouir des charmes désuets de notre système monarchique, les représentants du peuple ont laissé la République se consumer à petit feu. Ce sont de tristes révolutions qui pointent. Ni la noblesse d'État ni les sans-culottes ne sortiront indemnes d'une démocratie moribonde. Dans cet ouvrage riche en anecdotes et imaginé en forme de parallèle corrosif mais humoristique entre notre époque et celle du Roi-Soleil, les auteurs auscultent nos moeurs monarchiques. Fin de règne ou fin de régime ?
Paru le : 13/04/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Charbonneau Auteur : Laurent Guimier
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841863136
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 240 g