en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur les caractéristiques des régimes autoritaires de l'Europe de l'entre-deux-guerres, du Portugal à l'Estonie en passant par l'Autriche, la Hongrie ou les royaumes des Balkans. ©Electre 2025
«Chemises noires» et «peste brune» contre démocratie... Ce schéma dominant fait oublier à quel point l'Europe de l'entre-deux-guerres, du Portugal à l'Estonie en passant par l'Autriche, la Hongrie ou les royaumes des Balkans, fut aussi une Europe de régimes autoritaires (dont beaucoup finirent d'ailleurs dans la compromission absolue avec l'hydre totalitaire).
Leurs caractéristiques, pour être moins spectaculaires, témoignent de l'enracinement de logiques réactionnaires dont l'Europe d'après la chute du Mur n'a peut-être pas totalement triomphé.
Soit donc un archipel de régimes gris. Le faible charisme de leurs dirigeants, l'absence d'un parti de masse, la référence à la religion catholique ou orthodoxe, au corporatisme chrétien ainsi que le désir affiché de revenir à un passé mythique tracent la frontière avec le fascisme ou le national-socialisme. De nombreuses variantes sont offertes. Certains États conservent un parlement, voire une opposition, d'autres imposent la dictature. L'antisémitisme, plus ou moins encouragé, prépare le terrain à la Shoah.
Ce livre offre la première synthèse de ce niveau et de cette facilité d'accès sur un pan de l'histoire européenne qu'il serait bien malvenu d'oublier.
Paru le : 24/10/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Pasteur
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-26896-1
EAN13 : 9782200268961
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 309 g