en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question du religieux et du politique dans l'oeuvre de Machiavel et de Campanella. A la Renaissance, s'édifie un nouvel Etat contribuant à une perte progressive du pouvoir religieux. Contre cette forme de sécularisation défendue par Machiavel, l'ouvrage présente un contre-courant, celui de Campanella, en faveur du rétablissement de la toute-puissance de l'Eglise. ©Electre 2025
La Renaissance marque le passage d'un monde fondé sur une conception théologique de l'univers à la modernité. Dans ce contexte, Machiavel réfléchit sur le pouvoir. Celui-ci n'étant plus nécessairement fondé sur l'hérédité et la religion, il convient de repenser pour le prince qui s'en empare une stratégie de l'image. À cette manipulation de l'image et des symboles collectifs, Campanella va opposer une critique nourrie de thèmes millénaristes et rédiger La Cité du Soleil posant ainsi les bases d'une politique fondée sur un imaginaire qui dépasse la conscience humaine.
La lecture de ces deux penseurs renaissants peut nous servir de modèle heuristique pour comprendre la force de l'image dans nos sociétés et pour saisir la permanence du millénarisme et de l'utopie.
Paru le : 05/07/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bouvier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Utopies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03669-7
EAN13 : 9782296036697
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 334 g