en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'apport de Machiavel à la tradition de la pensée politique occidentale. Le concept de "politique du Centaure" désigne sa réponse au caractère tragique de l'histoire et repose sur une théologie politique originale et la revendication d'un ethos de la férocité. Sa postérité et son influence sur la compréhension de l'action politique et les pratiques publiques sont ensuite étudiées. ©Electre 2025
Machiavel ou la politique du centaure
Pourquoi le nom de Nicolas Machiavel a-t-il servi à forger le nom d'une attitude mentale connue et pratiquée bien avant lui : le « machiavélisme », c'est-à-dire une façon cynique de se conduire visant la prise du pouvoir à tout prix ? Qu'est-ce qui, dans la pensée du Florentin, rend possible une telle disposition ? Et comment, dans l'histoire européenne, s'est propagée cette manière d'envisager la politique ?
Cet ouvrage, en proposant un examen original du système intellectuel machiavélien, répond à ces questions de manière nuancée : si le machiavélisme est effectivement imputable à Machiavel, il ne consiste pas en une volonté perverse de faire le mal, mais se trouve déterminé par une vision du monde cohérente et tragique, sans équivalent dans la tradition culturelle occidentale.
En brossant un vaste panorama de la réception des thèses du Secrétaire florentin, Thierry Ménissier examine également la manière dont les idées machiavéliennes ont profondément travaillé l'histoire des idées politiques européennes depuis le XVIe siècle, à la manière d'un héritage contrarié. Son livre nous fait ainsi prendre conscience de l'actualité du machiavélisme qui hante la politique occidentale.
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thierry Ménissier
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6949-2
EAN13 : 9782705669492
Reliure : Broché
Pages : 547
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 672 g