Chargement...
Chargement...

Michel Debré et l'île de la Réunion : une certaine idée de la plus grande France

Auteur : Gilles Gauvin

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude centrée sur les grands enjeux soulevés par la députation de Michel Debré sur l'île de la Réunion de 1963 à 1988 (la nation, la République et la démocratie) cerne les problématiques de l'histoire depuis 1946 de ce territoire français. ©Electre 2022

Michel Debré et l'Île de la Réunion

Une certaine idée de la plus grande France

Michel Debré, maître d'oeuvre de la Constitution de la Ve République, premier chef de Gouvernement du général de Gaulle, a également été député de l'île de la Réunion de 1963 à 1988.

Qu'allait donc faire un homme de cette stature à l'autre bout du monde ? Pourquoi s'est-il attaché à cette parcelle de territoire français au point d'y consacrer un quart de siècle de combat politique ? En quoi ce combat offre-t-il des points d'observation privilégiés de l'histoire de la IVe et de la Ve République ?

A partir de sa thèse soutenue à l'IEP de Paris en 2002, Gilles Gauvin apporte des réponses grâce à une approche centrée sur les grands enjeux soulevés par la députation de Michel Debré : la nation, la République et la démocratie. Cette étude, qui identifie les problématiques majeures de l'histoire de la Réunion depuis 1946, a été réalisée à partir de nombreux fonds d'archives inédits, en particulier le fonds Réunion des Archives Michel Debré conservé au Centre d'Histoire de Sciences Politiques.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2006

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Gilles Gauvin

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859398842

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 708 g