en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du traité de Tilsit à la déroute de la Grande armée en Russie, cet ouvrage étudie, sous un angle psychologique, les rapports entre Napoléon et le tsar Alexandre Ier. L'auteur démontre que l'empereur des Français, pourtant héritier de la Révolution, s'est comporté en despote, tandis qu'Alexandre, représentant des monarchies de droit divin, a joué un rôle de défenseur de la liberté et des peuples. ©Electre 2025
À Tilsit, Napoléon découvre dans le tsar Alexandre l'associé, l'allié, l'autre maître du monde. Cinq ans plus tard, Moscou brûle et Alexandre se veut le messager de la colère de Dieu ; à Vienne, il fera condamner Napoléon comme «hors-la-loi des nations».
L'alliance de l'empereur et du tsar était-elle une illusion ? Et le projet de Tilsit - un condominium franco-russe sur l'Europe, le partage de l'Empire ottoman, une expédition commune en Inde - une tentation éphémère ?
Napoléon est un conquérant, un chef de guerre, l'un des plus grands de tous les temps. À Dresde, devant un parterre de monarques, il se comporte en empereur d'un nouveau Saint-Empire d'Occident, en suzerain des rois et princes européens.
Si Alexandre s'affirme aussi comme un conquérant, ce n'est pas la faim de territoires qui l'anime, mais la conquête des esprits, l'élaboration d'une nouvelle idéologie pour l'Europe à reconstruire. Chez lui, le prophète bouscule le conquérant. Souverain de droit divin, il s'érige en libérateur des peuples, en fédérateur des oppositions nationales au pouvoir napoléonien.
Deux destins parallèles... Conquérant ou prophète, Napoléon et Alexandre ne pouvaient s'accommoder d'un monde fondé sur les États souverains, la négociation, le compromis. Ils étaient des révolutionnaires ; ils voulaient échapper au présent, au concret, aux règles interétatiques. Le conquérant Napoléon et le prophète Alexandre voulaient modeler le monde à l'image de leur volonté - le premier en prétendant à la monarchie universelle, le second en appelant à la réconciliation de l'humanité.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Charles Zorgbibe
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-805-5
EAN13 : 9782877068055
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 494 g