Chargement...
Chargement...

Ombre et mémoire de la guerre du Vietnam dans les élections présidentielles américaines depuis 1992

Auteur : Elise Beretz


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis l'élection présidentielle américaine de 1992, la guerre du Vietnam est redevenue un argument électoral, tant du côté démocrate que du côté républicain. Cette instrumentalisation du passé apporte un éclairage particulier sur les relations entre histoire et mémoire, sur la classe politique américaine et sur le rôle de la communication politique et des groupes de pression. ©Electre 2024

Aux États-Unis, trente ans après la fin de la guerre du Vietnam, le débat entre partisans et opposants au conflit n'est pas terminé.

Lors des élections présidentielles américaines de 2004, la guerre du Vietnam redevient soudain un argument électoral, utilisé des deux côtés de l'échiquier politique. Ce thème est caractéristique de la place de la guerre comme enjeu électoral dans les élections présidentielles aux États-Unis, et de la façon dont les présidents veulent s'affirmer comme chef de guerre devant la nation.

Cette instrumentalisation du passé observée depuis 1992 met en lumière les paradoxes qui régissent la vie politique des Américains. Entre la véracité du passé militaire des hommes politiques et la complexité de la mémoire collective, on assiste à un véritable déchirement sur ce sujet.

Le syndrome du Vietnam est-il vraiment enfoui dans les mémoires ?

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Elise Beretz

Éditeur(s) : L'Harmattan
Université Strasbourg III, Institut d'études politiques

Collection(s) : Inter-national

Contributeur(s) : Préfacier : Justine Faure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296011687

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 230 g