en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Joseph Algazy, journaliste et écrivain israélien, et Mohammed al-Asaad, journaliste et écrivain palestinien, se sont rencontrés grâce à Françoise Germain-Robin, journaliste à l'Humanité, en juin 2004. Ensemble, ils revisitent les événements de leur propre vie en liaison avec l'histoire, de 1948 à nos jours, de la Palestine et d'Israël. ©Electre 2024
Il était une fois Mohammed al-Hardan, journaliste et écrivain palestinien vivant en exil au Koweit. Sous le nom de Mohammed al-Asaad, il publia en 1991, en arabe, un récit poétique évoquant son village natal, près de Haïfa, attaqué et détruit par l'armée de l'Etat d'Israël le jour de sa création, le 15 mai 1948.
Un éditeur français adressa cet ouvrage en lecture à un journaliste et écrivain israélien bien connu, Joseph Algazy. Conquis par l'émotion qui se dégageait du texte, celui-ci accepta avec enthousiasme de rédiger une postface expliquant la naissance et l'évolution de la question des réfugiés palestiniens.
Restait à localiser Mohammed al-Asaad. Joseph Algazy se mit à sa recherche, visita les lieux de son enfance, remua à ce point ciel et terre qu'il finit par retrouver sa trace. Il lui proposa aussitôt d'écrire ensemble un livre retraçant leur itinéraire.
Françoise Germain-Robin, journaliste à L'Humanité, se chargea d'orchestrer leur dialogue en juin 2004 et réunit les deux hommes dans un village des Flandres.
Mohammed et Joseph revisitèrent leur propre vie et l'histoire de ces soixante dernières années, en commençant par les événements de 1948, cette Nakba (catastrophe) qui avait fait de Mohammed un réfugié apatride, et, plus tard, de Joseph un Israélien.
Paru le : 10/03/2005
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Mohammad al- Asad Auteur : Joseph Algazy
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : L'actuel
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Germain-Robin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742754502
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 255 g