Chargement...
Chargement...

Parfois le silence est une trahison

Auteur : Marie de Varney


18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la lignée de L'Irak du silence, M. de Varney, qui a été journaliste de guerre au Monde, évoque l'occupation de l'Irak (Bassora, Kerbela, Nadjaf, Bagdad, Tikrit). Ce pays a été victime d'un pillage de ses richesses, parmi lesquelles le pétrole, l'eau mais aussi l'identité, la culture et l'histoire. ©Electre 2024

Voici un livre qui s'ouvre telle une porte dérobée sur la condition humaine grandeur nature, qui vous propose un voyage initiatique à travers un pays truffé de colères suicidaires, de déconvenues mortelles, d'affronts d'une rare muflerie. Vous allez entrer en Irak comme dans un cas de conscience. Ici, l'horreur se veut fatalité ; la poisse colle à la peau des damnés ; la patrie des Mille et Une Nuits est devenue le dépotoir des absurdités, l'autel de tous les sacrifices, le vivier de toutes les infortunes.

Marie de Varney ne trébuche pas. Son pas est accablé, mais précis ; son souffle vous assiste, son courage vous rassure. Elle sait de quoi elle parle, et sait comment le dire. Sa peine est lucide, instructive ; elle cherche à conjurer de vieux démons tapis dans leurs derniers retranchements, pareils aux secrets que l'on tait et qui nous gâchent la vie. Vous voulez voir les blessures de l'Irak de plus près ? Prenez cette porte dérobée... Mais, de grâce, quand vous aurez fait le tour des questions qui fâchent, ne la refermez pas derrière vous en partant.

Yasmina Khadra

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2009

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Marie de Varney

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Yasmina Khadra

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84337-541-5

EAN13 : 9782843375415

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 339 g