Chargement...
Chargement...

PCF, l'écartèlement idéologique

Auteur : Patrick Teugels

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la puissance jusqu'au discrédit, l'histoire du PCF est retracée, mettant en évidence les problématiques du marxisme réel et du communisme tel qu'il fut incarné dans une réalité nationale. L'analyse porte principalement sur les années 1970 et montre un parti tiraillé entre sa double fidélité à l'Union soviétique et aux intérêts du peuple. ©Electre 2024

De la période qui va de 1968, époque de sa « désapprobation » de l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Union soviétique, jusqu'en 1979, date de l'invasion de l'Afghanistan et de son réalignement sur l'Union soviétique, le P.C.F. a traversé une période fatidique de son histoire. Pour comprendre ce revirement d'attitude, il faut établir, d'abord les soubassements historiques et démontrer, ensuite les motivations des acteurs, selon les méthodes de la politologie. Tels sont les enjeux de ce livre, afin de poser le canevas qui clarifiera les mécanismes sociopolitiques internes au P.C.F., de sa perte d'influence et de son déclin politique.

Georges Marchais a conduit son parti dans une impasse, car tiraillés par leur double fidélité, à l'Union soviétique et aux intérêts du peuple, les militants communistes vont vivre un véritable « écartèlement idéologique ». Ainsi, apparaît clairement l'impasse du jeu politique face au poids des valeurs humaines des militants et électeurs communistes.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2009

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Patrick Teugels

Éditeur(s) : Tribord

Collection(s) : Manifeste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930390-25-3

EAN13 : 9782930390253

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 422 g