Chargement...
Chargement...

Peuples et identités

Auteur : Philippe Mengue

23,35 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur le concept de peuple fondée sur les apports de Deleuze, Machiavel, Spinoza, Rousseau, Heidegger qui permettent de penser l'identité du peuple, son rapport à la fabulation et au mythe, sa temporalité spécifique, mais aussi de cerner la spécificité de sa forme et son mode d'être propre dans le temps. ©Electre 2024

Qu'est-ce qu'un peuple ? Quelle est la forme de son unité, de son identité ? Ces questions, aujourd'hui, avec l'Europe, la mondialisation, les migrations de populations, sont redevenues d'une importance capitale. Il est possible d'emprunter à Gilles Deleuze le concept de ritournelle pour penser l'identité d'un peuple, son rapport nécessaire à la fabulation et au mythe, sa temporalité spécifique... Toutefois ce concept dans sa tournure deleuzienne doit être en partie rectifié. Les apports décisifs de Machiavel, Spinoza, Rousseau, Heidegger... permettent de cerner la spécificité de la forme «peuple» et son mode d'être propre dans le temps.

Ces questions trop longtemps marginalisées par la récente modernité n'engagent pas moins que l'avenir de la démocratie puisque le peuple (démos) est inséparable de son concept.

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Philippe Mengue

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Les Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7291-1740-5

EAN13 : 9782729117405

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 382 g