Chargement...
Chargement...

Rwanda, une histoire volée : dette et génocide

Auteur : Renaud Duterme

Paru le : 22/08/2013
Éditeur(s) : Tribord CADTM
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Flibuste
Contributeur(s) : Non précisé.

4,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de l'histoire contemporaine du Rwanda sous l'angle des ingérences étrangères. Cette histoire permet de comprendre les difficultés causées par les politiques impérialistes. Ces influences coloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda, ainsi que la région des Grands Lacs. Avec un panorama de la situation politique et socio-économique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu'est le Rwanda. Il est impossible de bien saisir cette tragédie sans analyser l'intégration forcée du pays au système économique mondialisé, débutée dès la période coloniale. Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des armes, complicité dans le génocide, ponctions dans le budget national par le biais de la dette sont quelques-unes des responsabilités de puissances étrangères dans l'effondrement de la société rwandaise de 1994. Il s'agit donc de revisiter l'histoire contemporaine du Rwanda sous l'angle des ingérences étrangères. Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d'école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du Tiers monde, causées par les politiques impérialistes. Loin d'avoir disparu, ces influences néocoloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda, ainsi que la région des Grands Lacs d'aujourd'hui. Un panorama de la situation politique et socio-économique actuelle du pays ponctue ainsi ce livre, toujours replacé dans un contexte mondialisé.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Rwanda : le génocide 25 ans après

Vingt-cinq ans après les événements qui ont fait entre 800 000 et 1 million de victimes, le souvenir du génocide reste vif au Rwanda et dans le monde.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2013

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Renaud Duterme

Éditeur(s) : Tribord CADTM

Collection(s) : Flibuste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-930390-36-0

EAN13 : 9782930390369

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 100 g