Chargement...
Chargement...

Sociologie critique d'un socialisme de gouvernance

Auteur : Roland Guillon


17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse la doctrine d'un acteur essentiel de la vie politique française : le Parti socialiste. Il décrit comment celui-ci s'est dispersé dans une constellation d'agendas de gouvernance et a réduit ses projets de mobilisation sociale. A ce "socialisme de gouvernance" est opposé un "socialisme de réforme", fondé sur une critique sociale au service du bien commun. ©Electre 2024

Sociologie critique d'un socialisme de gouvernance

L'auteur analyse ici la doctrine d'un acteur essentiel de la vie politique française : le Parti socialiste. Il décrit comment ce dernier s'est dispersé au fil des décennies dans une constellation d'agendas de gouvernance, et a réduit ses projets de mobilisation sociale. A ce qu'il appelle un « socialisme de gouvernance », trop strictement national, et dépendant des normes d'ajustement libérales, l'auteur oppose un « socialisme de réforme », fondé sur une critique sociale au service du bien commun. Sa démarche s'appuie sur une sociologie des rapports sociaux à l'échelle d'une globalisation capitaliste où se croisent les classes sociales et les communautés.

Mots clefs : classes sociales (bourgeoisie, classes dirigeantes, classes moyennes, classes populaires), communautés, capital (humain, social, économique, financier), travail.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2008

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Roland Guillon

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Contributeur(s) : Préfacier : Claude Serfati

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-04942-0

EAN13 : 9782296049420

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 195 g