en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parlementarisme de guerre, véritable innovation politique de 1914 à 1918, a-t-il permis à la France de gagner la guerre ? Tel est le propos de ce livre qui analyse le rôle des commissions parlementaires par lesquelles le législatif, tout au long du conflit, a exercé son pouvoir. Cependant, ce contrôle du gouvernement ne s'est pas fait de lui-même... ©Electre 2025
Malgré les doutes qu'inspirait à ses partisans eux-mêmes la capacité du régime à affronter une crise grave, la République a surmonté l'épreuve inouïe de la Grande Guerre sans modifier ses institutions.
La prédominance du Parlement dans la répartition des pouvoirs, qui s'était instaurée depuis le début des années 1880, paraissait pourtant incompatible avec l'unité de décision et le secret que nécessitait l'état de guerre, tandis que la mobilisation d'une partie de ses membres risquait d'amputer gravement la représentation nationale.
Or si le Parlement s'est ajourné en août 1914, laissant le champ libre au gouvernement d'Union Sacrée que dirigeait Viviani, il est convoqué dès le mois de décembre 1914. A compter de janvier 1915, il siège sans interruption jusqu'à la fin de la législature, en octobre 1919. A-t-il alors été réduit à un rôle de figurant, les décisions se prenant ailleurs, au sein du gouvernement ou du Grand Quartier général ?
L'examen des archives parlementaires révèle que, loin de s'effacer, le Parlement a défendu ses prérogatives et participé à la conduite de la guerre. En utilisant principalement le cadre de ses commissions et la procédure des comités secrets, il a contrôlé et stimulé l'action des gouvernements, qui ne se maintiennent d'ailleurs au pouvoir que le temps qu'il leur accorde sa confiance.
Paru le : 06/02/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Bock
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701130163
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 492 g