en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire du mouvement abertzale au Pays basque Nord s'appuie sur des textes théoriques d'époque, des articles de la presse militante et des entretiens avec les acteurs des divers courants de ce mouvement. Les années évoquées sont marquées par l'épopée d'Iparretarak, groupe clandestin apparu en 1973, puis par sa rupture avec l'ETA. ©Electre 2025
Les années 80, pour le Pays Basque, furent un tournant majeur. Les premiers pas hésitants du mouvement abertzale sont loin derrière. Ceux qui ont fait le choix de la nation basque sont présents à tous les niveaux de la vie de leur pays. Le choix de se présenter aux élections fera longtemps débat, avant de s'imposer comme une évidence.
L'enseignement en langue basque - les ikastola, puis la filière bilingue - se propage à tous les niveaux, mais c'est le fruit d'une longue lutte, d'occupations, de protestations, de centaines de manifestations. Tout comme le combat pour la culture ; d'abord marginalisée, celle-ci connaît un essor spectaculaire.
Mais les années 80 sont sans aucun doute celles de la lutte armée et des attentats contre les réfugiés. De l'évasion de la prison de Pau aux nuits bleues, de la mort des premiers militants aux arrestations, Iparretarrak devient un acteur incontournable en Iparralde. Le tourisme, qui exerce une pression croissante, et les mobilisations contre la touristification, Herri Talde, Izan, Laguntza, Hemen et Herrikoa occupent la vie politique, économique et sociale. Parallèlement, le groupe para-policier GAL tuera 27 personnes de Bayonne à Mauléon.
Après «Les années oubliées» retraçant les années 70, ce livre vous propose un aperçu d'une décennie plus proche, quelques jalons pour essayer de comprendre la naissance et l'évolution du mouvement abertzale au Pays Basque Nord.
Paru le : 02/05/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bixente Vrignon
Éditeur(s) :
Gatuzain
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913842-43-4
EAN13 : 9782913842434
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 480 g