en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Place du courrier électronique dans l'évolution de l'administration publique et guide pratique : pourquoi et comment contrôler l'usage d'Internet ? ; responsabilité du gestionnaire réseau ; comment légitimer une charte informatique ? ; qui peut signer un mail sortant ? ; archivage des mails ; usage des mails par les syndicats... ©Electre 2025
Le courrier électronique n'est pas une technologie de plus que doivent «enfourcher» les administrations pour rester dans la course à la modernisation et à l'efficience. C'est bien au contraire une technologie qui touche à l'essentiel des administrations, à savoir la relation qu'elles entretiennent avec leurs administrés. À travers le courrier électronique, et tout ce qu'il sous-entend en terme d'approche orientée vers l'usager, c'est à un véritable changement de paradigme que nous convie l'administration publique. D'un statut que d'aucuns ont parfois dépeint en terme «d'imprenable forteresse», l'administration entend réussir, à travers l'usage du courrier électronique, son ouverture citoyenne.
Encore faut-il pouvoir maîtriser cette ouverture en tenant compte à la fois des exigences démocratiques du citoyen et des contraintes légales qui pèsent sur les administrations. C'est à cette maîtrise que nous invite le présent ouvrage. L'ouvrage est avant tout opérationnel et se présente comme un guide de «bonnes pratiques». Mais il est aussi appuyé sur une réflexion de fond qui entend marier dans un contrat équilibré et soutenable sur le long terme les exigences des administrations et celles, tout aussi légitimes, des administrés.
Ces «bonnes pratiques» sont autant de pierres apportées à la réflexion des administrations et en tant que telles doivent être lues comme un ensemble de miroirs dans lesquels les administrations peuvent réfléchir leurs propres expériences et pratiques. Ces bonnes pratiques ne sont donc pas des recettes qu'il suffirait d'appliquer pour résoudre comme par enchantement toutes les questions que pose, aujourd'hui, le courrier électronique dans les administrations. Car si elles peuvent indiquer la voie à suivre, il reste que le chemin à parcourir dépend essentiellement des comportements de chacun au sein des administrations. Et cela, ça ne se décrète pas... même à l'aide de «bonnes pratiques».
Paru le : 09/12/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Namur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Claire Lobet-Maris - Auteur : Françoise Navarre - Auteur : Yves Poullet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870374764
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g